10/09/2009

Lavoirs de France...

Visitez la France via les lavoirs et fontaines de France.

villylemarechal1
 

http://www.lavoirsdefrance.com/fr/index2.html

 drouptsaintbasle2

Oui ! Qui se souvient des lavandières ? " Les hommes au bistro, les femmes au lavoir " disait-on ! Témoins des grands et petits moments de nos villages, les lavoirs évoquent le souvenir d'une époque révolue et rappellent le dur labeur de nos grands-mères. Inscrits dans le paysage depuis plus d'un siècle, ils font incontestablement partie du patrimoine de nos villages. En pierres, en briques, ou plus modestement en bois ou en torchis, ils méritent d'être conservés, bien préférables à tous ces hangars industriels que l'on construit ici ou là.

 bossancourt2

Oui : que reste-t-il de ces humbles monuments du patrimoine populaire et hygiéniste ?

C'est la question que je me suis posée, il y a quelques dix ans, lorsque j'ai entrepris ce voyage, qui m'a conduit dans tous les villages de l'Aube, des villages dont j'ignorais souvent le nom auparavant !

 lesfosses1

Ce que vous verrez en visitant ce site est une petite partie du résultat de mes recherches. Mon souhait ? Que cette promenade campagnarde éveille en vous l'idée de faire comme moi ; et d'agir, là où vous êtes, pour que les lavoirs soient restaurés et mis en valeur.

fontaine_caristie_saulieu1
 

Visitez l'Aube des lavoirs. Pendant la canicule, laissez-vous séduire par l'ambiance rafraîchissante ; allez rêver dans le clair-obscur du lavoir de Bragelogne, et méditer sur Bachelard ; faites une halte pour contempler des charpentes superbes, comme par exemple celle du lavoir de Crésantignes ; admirez les efforts consentis par certaines municipalités pour fleurir leur lavoir, comme à Spoy ; pour le rénover totalement comme à Droupt-Saint-Basle ; admirez la simplicité des mécanismes, mus par des chaînes ou des câbles, permettant aux laveuses de se tenir au plus près de l'eau, comme à Chauchigny ... 

J'attends de vos nouvelles ! 

B.Delemontey

dampierre

08:27 Écrit par chadou dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Heureuse de découvrir la beauté de ces différents lavoirs... Un beau thème à exploiter photographiquement ! A bientôt...

Écrit par : Ecureuil | 10/09/2009

Que voilà une bonne idée !

Écrit par : Hollynx | 11/09/2009

!!!!! C'est bien joli tout ça !!!!

Bonne soirée m'dame et merci pour la promenade

Gros bisous

Écrit par : mnb | 14/09/2009

beaux reflets

Écrit par : Olivier V. | 18/09/2009

Les commentaires sont fermés.